Le Mont Epomeo et Ischia Ponte

Aujourd'hui, on quitte Forio et on part à la découverte du reste de l'île.



Le Mont Epomeo
Tout d'abord, nous n'avons pas pu résister à grimper au point le plus haut de l'île, le Mont Epomeo. Pas de folies, il culmine à 789 mètres et nous partons déjà de 365 mètres d'altitude. En effet, nous prenons tout d'abord le bus jusqu'à Fontana, une petite localité, au sud de l'île, d'où part un sentier balisé.


On grimpe d'abord quelques minutes sur du béton, puis nous bifurquons sur le sentier à proprement parler.



La terre fait bientôt place aux anciennes coulées de lave (le Mont Epomeo est un ancien volcan, qui n'a plus connu d'éruption depuis 1302) et ça grimpe sec!



Mais arrivés en haut, la vue vaut largement la grimpette.

Le restaurant du sommet, encastré dans la pierre


Au loin, Sant'Angelo, un autre must de l'île

La grimpette dure environ une heure et les points de vue sont magnifiques. On est heureux tout en haut.



Ischia Ponte
Impossible de séjourner à Ischia sans aller voir la plus grande localité de l'île qui porte également le nom d'Ischia. Partagée entre Ischia Porto (là où accostent les ferrys) et Ischia Ponte (le coeur de la ville qui abrite le pont qui mène au château), cette petite ville est charmante.




Ischia est reliée par un pont au Castello Aragonese, une citadelle qui permettait aux habitants de se réfugier dans son enceinte en cas d'attaque. Une visite à ne pas manquer, l'endroit est magnifique.



Un ascenseur mène les visiteurs au sommet et on peut déambuler dans la forteresse, prévoyez un peu de temps, un dédale de petits chemins vous attendent.




On voit Procida et Capri au large et on en prend plein les yeux.




En redescendant, on profite de tester une célèbre pizza dans un des petits restos qui foisonnent dans les ruelles (promis, l'article sur ce qu'on a mangé suivra!) et on profite encore de l'ambiance animée d'Ischia Ponte avant de repartir à Forio.


Infos pratiques:
Bus Forio-Fontana : prendre la ligne CS, le trajet dure environ 40 minutes selon votre conducteur.
Le chemin pour le sommet du Mont Epomeo est bien balisé. Il vous faudra entre 45 minutes et 1h15 pour monter. Il est possible de redescendre sur Forio à pied mais le départ est assez escarpé, on n'a pas osé tester avec une petite puce en porte-bébé.
Attention, il n'y a pas vraiment d'endroit pour pique-niquer au sommet. Toutefois, le restaurant propose de très bons plats (on a donc changé nos plans).

Bus Forio-Ischia Porto : prendre la ligne CD, le trajet dure environ 20 minutes. Les bus s'arrêtent à Ischia Porto, il reste environ 15 minutes de marche à travers de jolies ruelles pour atteindre Ischia Ponte. Le bus 7 vous y emmène également.
L'entrée au château est payante (10 euros pour une entrée adulte, les enfants jusqu'à 9 ans ne paient pas), mais ça vaut la peine.


Commentaires

Les articles les plus lus

Délices de Birmanie

Se déplacer en Birmanie

Le grand départ