Une semaine à Fès

Les frimas européens arrivant, nous voici partis au Maroc pour assister à un mariage. L'occasion de rester une semaine dans la jolie ville de Fès.

Balade dans la médina

C'était la première incursion hors d'Europe pour notre mini-voyageuse et on sentait que certaines choses la déconcertaient. Mais avec des petits ânes partout et un manège sur la place Rcif, impossible de résister au charme de Fès.

Maman, t'es sûre que c'est des poules?



Nous avons logé dans deux Riyads magnifiques et Aurore s'y sentait comme à la maison. Surtout que dans le premier, notre hôte Hicham, était la gentillesse incarnée (on vous le recommande chaudement) et dans le deuxième, magnifique, on y a retrouvé une grande partie de la famille.

Le Riyad Dar Fès, près de la place Rcif

Le riyad Salam près de la place Batha

Si on vient à Fès, c'est d'abord pour visiter sa médina, Fès-El-Bali, construite il y a près de 1000 ans, et dont on a parfois l'impression qu'elle n'a pas tant changé, hormis les paraboles qui ornent maintenant tous les toits.

Couleurs matinales

Après la pluie

La porte de la place de R'cif

La porte Bou Djeloud

Plus grande médina intacte du Maroc, c'est un labyrinthe piéton, grouillant de vie, au millier de ruelles, où il y a toujours quelque chose à regarder. Nous y avons déambulé des heures.






Médersas (écoles coraniques), université, musée, mosquées, souks, etc., la médina regorge de merveilles, que nous avons d'abord découvertes, nez au vent, avant de faire une visite avec un guide le jour suivant. Il existe aussi des chemins balisés sur différents thèmes faciles à suivre.









Mais la médina ne se résume pas à de belles pierres, plus de 150 000 personnes y vivent et c'est aussi un marché à ciel ouvert.







On y trouve encore des tanneries traditionnelles (bonjour l'odeur, le cuir est traité avec de la fiente de pigeon, mais il est magnifique).



Et lorsque vous n'en pourrez plus de l'atmosphère confinée de la médina, il est possible de monter à pied au tombeau des Mérinides en hauteur, ou sur la butte juste à côté d'où la vue est sensiblement la même. Ça vaut la peine.




Quelques images encore avant d'aller explorer les alentours.



Et le mariage? Magnifique, mais on en garde un peu pour nous :)

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Les articles les plus lus

Le Mont Epomeo et Ischia Ponte

Forio et les jardins de La Mortella

Délices de Birmanie