Les eaux cristallines du Nord de la Floride

La Floride ne se résume pas aux plages de bord de mer. On y trouve aussi dans le nord de l’Etat des sources d’eau cristalline qui sont toute l’année à 22 degrés. Nichées dans un écrin de verdure, elles sont aussi belles à regarder qu’agréables pour s’y baigner. Voici un petit florilège de nos activités d’eau douce.



Juniper Springs
Juniper Springs se trouve au cœur de la forêt nationale d’Ocala. Nous y avons passé deux jours à nager, se balader sur les sentiers balisés de la forêt aux alentours et faire du kayak. L’entrée de la recreation area est payante, mais ça en vaut la peine, le cadre est enchanteur.

Le lac créé par les sources

Il y a des ours dans le coin

Mais on part quand même se balader...

...

... et en guise d'ours, on croise des ratons-laveurs!

Balade en forêt


Il est aussi possible de descendre la rivière en kayak sur une dizaine de km. Nous traversons des zones où il est impossible d’aller à pied et nous pouvons faire coucou aux alligators qui bronzent sur la rive. Le trajet est absolument magnifique, mais soyez prêts à passer plusieurs heures sur la rivière à batailler contre les insectes, il n’y a pas de moyen de s’arrêter avant la fin du parcours. En revanche, ne vous laissez pas impressionner par le film quelque peu effrayant qu'on vous montre avant d'embarquer. Si Véro a pu survivre à une descente au milieu des araignées et des alligators, vous pouvez le faire aussi !


Une vue unique

Parfois, il faut un peu manoeuvrer...

ou se pencher pour ne pas ramasser les branches!


Ichetucknee Springs
Nous voici partis pour d'autres sources dans lesquelles l'activité principale est de descendre en chambre à air. Ici, pas d'alligators, mais des dizaines de tortues et des mignons ratons-laveurs.  Il paraît qu'en été ou le week-end, c'est l'autoroute sur la rivière, mais nous étions hyper tranquilles et nous avons refait la descente plusieurs fois.

On loue les chambres à air en-dehors du parc

On remonte à pied jusqu'à l'entrée dans la rivière...

...et on se laisse descendre au fil du courant.

Au nord du parc, on trouve d'autres jolies sources. Si on plonge, on voit bien l'endroit où l'eau sort de la terre, c'est assez impressionnant.


Olivier en pleine exploration

Crytal River
On ne peut pas explorer les sources d'eau cristalline sans tenter de voir des lamantins. Un des meilleurs endroits où en voir toute l'année est Crystal River. Nous sommes partis avec le premier bateau à 6h30 du matin et nous avons eu la chance d'en voir plusieurs et de pouvoir caresser un bébé qui avait envie de jouer avec nous. Notre appareil photo étanche nous avait lâché en chemin donc nous n'avons que des souvenirs, mais quels souvenirs!

Coucher de soleil sur Crystal River



Infos pratiques
Juniper Springs : Attention, il faut arriver avant 11h pour réserver un kayak si vous souhaitez faire la descente.
Ichetucknee Springs : aux alentours du parc, on trouve de nombreux endroits qui louent les bouées. On les laisse ensuite à la sortie de la rivière. Nous y sommes allés hors saison, il fallait remonter la rivière à pied mais nous étions tous seuls ou presque. En saison, un tram transporte les visiteurs.
Crystal River : nous avons pris un bateau avec River Ventures, l'organisation était très bien et nous n'étions pas plus que 8.

Commentaires

  1. J'adore suivre vos voyages! Vous me faites rêver.
    C'est magnifique!

    RépondreSupprimer
  2. Super !!...une petite suggestion : dater le voyage pour que vos conseils soient encore plus utiles aux futurs voyageurs.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les articles les plus lus

Le Mont Epomeo et Ischia Ponte

Forio et les jardins de La Mortella

Délices de Birmanie