Pamukkale et Hierapolis

Pamukkale

Nous avons quitté la côte pour nous enfoncer dans les terres et visiter l'attraction numéro 1 de la Turquie : Pamukkale et ses travertins blancs remplis d'une eau turquoise.

Pamukkale signifie château de coton en turc et ses bassins ont été créés naturellement par les sources d'eau chaude saturées en sels minéraux et gaz carbonique qui déposent du carbonate de calcium, tout blanc. Le résultat est vraiment magnifique.



Mais Pamukkale est aussi envahie par la foule à partir d'une certaine heure, on peut aujourd'hui uniquement se baigner dans des bassins artificiels (blancs aussi car le carbonate de calcium s'est déposé sur le fond) et une partie de ses bassins naturels est vidée pour les nettoyer des algues qui y prolifèrent lorsqu'ils sont immergés. Le résultat reste très photogénique, mais ça vaut la peine de le savoir.


Les bassins à sec

Une dernière pour la route

Hierapolis

Sur le site des bassins blancs, on trouve également des ruines gréco-romaines de la cité antique de Hierapolis, fondée ici justement pour les sources thermales. On trouve encore un bain "d'époque" dans lequel on peut se baigner au-dessus des colonnes grecques (avec beaucoup d'autres touristes...) Mais dès qu'on s'éloigne un peu du bain et des bassins, on est presque seuls au monde.





Les ruines sont plus espacées qu'à Ephèse, où on a vraiment l'impression de se promener dans une partie de la ville, mais c'est aussi génial de se promener dans la nature jonchée de ruines.







Au final, nous aurons passé une bonne partie de la journée à Pamukkale avant de rejoindre notre hôtel qui possède aussi des sources thermales incroyables, même si les bassins ne sont pas blancs comme à Pamukkale.




Commentaires

Les articles les plus lus

Le Mont Epomeo et Ischia Ponte

Forio et les jardins de La Mortella

Délices de Birmanie