La ville antique d'Ephèse

Aujourd'hui, nous partons visiter Ephèse, une des plus anciennes et plus importantes cités grecques (aujourd'hui située en Turquie). Les fouilles pour exhumer ses ruines ont débuté au XIXe siècle déjà (même si on est encore loin d'avoir excavé tout le site) et ce qu'on peut y voir aujourd'hui est vraiment magnifique.



L'Odéon, près de l'entrée



Aurore étant aussi passionnée de mythologie grecque que Véro, on s'amuse à lire les inscriptions en grec et à tenter de reconnaître les personnages sculptés (et on se réfère à notre guide pour nous aider quand on sèche !)

Le serpent d'Esculape

Nikè, la victoire

Achille qui tient la tête du lion de Némée

Méduse et ses cheveux en serpents

Selon une des légendes fondatrices de la ville, Androclos aurait décidé de construire une ville à Ephèse suite à une prédiction de la Pythie de Delphes. L'oracle lui aurait dit que la ville devrait être fondée là où le feu, l'eau et un sanglier convergeaient en un seul endroit. Après avoir pêché du poisson, les pêcheurs en faisant frire leur prise mirent le feu à un buisson d'où un sanglier émergea. On retrouve cette légende sur des sculptures dans la ville.

Nous, on se régale tous les trois à se promener dans les fantastiques ruines. On y retrouve encore
des temples, un immense théâtre et une bibliothèque (dont les vraies statues sont à Vienne, rapportées par les archéologues autrichiens qui ont reconstitué le site) qui abritait 12000 livres.







Nous partons encore visiter des maisons de patriciens dont on a retrouvé des mosaïques et des peintures et qui permettent de bien imaginer la vie à l'époque romaine.



Il est temps pour nous de repartir, on est arrivés à l'ouverture pour profiter de se balader avant qu'il ne fasse trop chaud et on repart quand les foules commencent à arriver. On vous conseille donc vivement de vous lever tôt pour faire pareil ! On repart des belles images plein les yeux.

Plus vraiment la même ambiance qu'à notre arrivée...

Les vrais habitants du site aujourd'hui

Dernière photo souvenir

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Les articles les plus lus

Le Mont Epomeo et Ischia Ponte

Forio et les jardins de La Mortella

Délices de Birmanie