De Vík à Hófn

Nous continuons toujours notre route vers l'est et la route dévoile chaque jour de nouveaux panoramas.





Premier arrêt: Skaftafell, la porte d'entrée du parc national de Vatnajökull. Le Vatnajökull est un immense glacier qui recouvre une partie de l'Islande (et accessoirement, c'est sous ce glacier que se niche, entre autres, Bárðarbunga, le volcan qui affole les gros titres). Mais à Skaftafell, les gens viennent essentiellement admirer une cascade: Svartifoss, nichée dans son écrin de colonnes de basalte.



Nous continuons ensuite notre marche vers un point de vue d'où nous avons un magnifique panorama sur l'une des langues du glacier. Nous ne nous lassons pas de ces paysages grandioses.


Eau turquoise et sable noir

Après Skaftafell, nous voici partis vers le lac de Jökulsárlón, assurément l'un des points forts de notre voyage. Le glacier vient jusqu'à un lac dans lequel il déverse des morceaux de glace. Le résultat est enchanteur et les couleurs semblent trop belles pour être vraies.




Le glacier en arrière-plan

Des phoques s'ébattent entre les glaçons.


En traversant la route, on peut voir la plage (de sable noir, bien entendu) jonchée de glaçons amenés par la rivière. Un jour de mauvais temps, les éclaboussures des vagues sur les glaçons sont surréalistes.







Vous l'aurez compris, nous en avons pris plein les yeux à Jökulsárlón. À peine repartis, notre traditionnel arc-en-ciel vient nous faire un petit coucou. Puis nous nous ébahissons devant notre troupeau de chevaux du jour.



Arrivés à Höfn, la météo prévoyait une tempête. Nous sommes donc sagement restés à nous reposer, à déguster des langoustines absolument délicieuses, la spécialité du coin, et à nous baigner dans les bassins d'eau chaude. On trouve des piscines d'eau chaude absolument partout en Islande pour un prix d'entrée modique. Ca nous servait d'ailleurs régulièrement de salle de bains, pour 1 ou 2 francs/euros de plus que la douche du camping, nous avions une super douche et plusieurs super baignoires.



Infos pratiques:

Distance Vík-Höfn : 270 km, 3h sans arrêt (mais prévoyez de longs arrêts pour tout admirer)

Camping de Kirkjubæjarklaustur: notre camping préféré
Cuisine à l'intérieur, 15 minutes de wifi gratuit, machine à laver disponible et joli cadre. 
Prix : 1100/personne + 100 pour le véhicule.

Camping de Höfn:
Cuisine à l'extérieur, tables à l'intérieur, machine à laver disponible. 
Prix: 1200 ISK/personne

Camping juste à l'extérieur de Höfn:
Equipement sommaire (WC, eau courante), mais gratuit en septembre. En pleine nature avec chevaux, moutons, etc. à foison.

Commentaires

Les articles les plus lus

Délices de Birmanie

Se déplacer en Birmanie

Le grand départ