Le triangle d'or

Aujourd'hui, nous partons visiter les trois site touristiques les plus courus d'Islande, souvent regroupés sous l'appellation triangle ou cercle d'or.

Geysir

Nous commençons par l'un des phénomènes les plus impressionnants que nous ayons pu observer en Islande (et pourtant ils ne manquent pas): les geysers. Ces sources d'eau chaude entrant littéralement en éruption doivent leur nom à un célèbre volcan islandais Geysir.

La source Geysir

Et sa petite soeur: le petit Geysir

Geysir a aujourd'hui une activité très faible, mais il se trouve au coeur d'un champ géothermique regroupant d'autres sources, dont Strokkur, un geyser encore très actif.

Une autre source à la couleur fantastique

Strokkur
Nous avons pu assister à 6 ou 7 éruptions (toutes les 5 à 10 minutes environ) et à chaque fois, nous en restions émerveillés.

Strokkur au repos

L'eau commence à s'agiter

Et c'est parti!


Gullfoss

Tout près de Geysir, on trouve une immense cascade: Gullfoss. Ce n'est certes pas la seule cascade d'Islande, mais c'était un joli épilogue à notre collection de cascades. Nous avons maintenant envie d'y retourner l'hiver pour la voir glacée.



Nous nous sommes ensuite arrêtés à Laugarvatn pour ses bains, son magnifique lac et son chouette restaurant. Si vous cherchez un endroit où passer la soirée, nous vous recommandons chaudement l'endroit.

Les bains alimentés par une source d'eau chaude

Véro toute contente

Le lac magnifique 

Même sous la pluie!

Þingvellir

Pour finir notre tournée du triangle d'Or, nous nous sommes rendus au Parc national de Þingvellir, où siégea le premier parlement Islandais.

Un fier viking

La muraille formait une caisse de résonance pour les orateurs

Le Parlement siégeait à l'endroit du drapeau.

Þingvellir est aussi connu car on peut y voir la faille créée par l'éloignement des plaques tectoniques européenne et américaine (de 1 à 18 mm chaque année). Et le parc est très joli.

La faille




Infos pratiques

Round trip Reykjavik-Þingvellir-Geysir-Gullfoss-Reykjavik: 230 km, 3h

Nous avons fait le tout en deux jours en nous arrêtant dormir à Laugarvatn
Camping sauvage, pas d'infos

Restaurant Lindin à Laugarvatn: goûtez le burger de renne et la baleine. Nous avons payé 19900 ISK pour deux entrées, deux plats, deux desserts et quatre verres de vin.

Bains Fontana à Laugarvatn: un peu cher (3200 ISK l'entrée), mais l'endroit est magnifique et le hammam est chauffé par un petit geyser situé sous les cabines, un must. 

Commentaires

  1. Et ça se prononce comment, la lettre Þ ?
    Quant au signe ⌘ du panneau, on reconnait bien le fan-boy Apple ;-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les articles les plus lus

Délices de Birmanie

Se déplacer en Birmanie

Le grand départ