Agra et son Taj Mahal

Exactement deux mois après notre arrivée en Inde, nous sommes arrivés devant son monument le plus célèbre : le Taj Mahal. Bien que nous l’ayons déjà vu des centaines de fois en photo, nous sommes tout de même restés impressionnés devant sa taille et sa beauté immaculée.


L’une des bonnes surprises d’Agra, c’est que l’on peut voir le Taj Mahal depuis n’importe quel rooftop restaurant du quartier des hôtels bon marché. Nous ne nous sommes pas privés pour y passer une bonne partie de notre temps et appeler notre famille pour leur montrer le monument en direct !


On entre dans le complexe abritant le Taj Mahal par une porte richement ornée.


L’ensemble est parfaitement symétrique. Le Taj a quatre côtés identiques et on trouve même une copie de la mosquée qui le borde à l’ouest (regardant vers la Mecque) de l’autre côté du bâtiment pour ne pas briser la symétrie.


Sur les flancs du bâtiment, des pierres précieuses forment des dessins floraux. Les architectes ont pensé à tout. Les inscriptions sur le mausolée s’élargissent en montant pour que l’observateur à taille humaine ait l’impression que les colonnes sont parfaitement droites.


Nous avons passé quelques heures à admirer le Taj Mahal et à faire les mêmes photos que les Indiens à côté de nous.


Il n’y a cependant pas que le Taj Mahal à Agra. Les empereurs moghols y ont aussi érigé un fort. Comme souvent, ce dernier a été construit par plusieurs souverains successifs et à Agra, c’est particulièrement flagrant. Ci-dessous, un monument datant de l’empereur Akhbar qui a aussi fait bâtir Fathepur Sikri.


Et juste à côté, des bâtiments construits tout en marbre blanc par Shah Jahan, son fils, qui a aussi fait ériger le Taj Mahal.





Et pour finir, une petite photo pour que vous soyez dans notre peau 5 minutes. Même dans les endroits très touristiques, tout le monde continue à nous prendre en photo !


Commentaires

Les articles les plus lus

Délices de Birmanie

Se déplacer en Birmanie

Le grand départ