Le grand nord

Après nos deux premières haltes plutôt citadines, nous rêvions d'aller voir la pointe nord du Danemark et ses dunes de sable. Et nous n'avons pas été déçus !

Råbjerg Mile

Cette dune est la plus grande dune mobile d'Europe du Nord. Oui, vous avez bien lu mobile, elle se déplace d'environ 18 m par an. Pas de soucis pour la trouver même si votre carte date d'il y a quelques années donc, mais cela pose pas mal de soucis lorsqu'une de ces dunes atteint des zones habitées ou cultivées. Mais tout ce sable, c'est vraiment très très beau.





On peut grimper à certains endroits pour avoir des points de vue sur l'immensité de la dune. Et redescendre en courant (même quand on a plus de 5 ans).



Grenen

La pointe de Grenen est la bande de terre située à l'extrémité nord du Danemark. Ici, deux mers s'y rencontrent et on peut voir les vagues allant dans des sens contraires à l'oeil nu. Le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est très fréquenté, mais ça vaut le détour.




Il y a trop de courant pour s'y baigner mais on peut marcher dans la mer et nous avons choisi de revenir par des chemins de traverse (ou des chemins d'aventuriers comme dit Aurore) qui nous ont emmené dans la végétation très photogénique de la région (qui griffe un peu les jambes aussi, mais l'aventure, c'est l'aventure...)





Le phare de Rubjerg Knude


Ce phare, entouré de dunes, menaçait d'être enseveli dans le sable et de basculer dans la mer aux alentours de 2023. Mais en octobre 2019, un dispositif impressionnant a été mis en place pour le reculer d'environ 70 mètres. On peut donc toujours le visiter.



On peut encore monter au sommet d'où le panorama est incroyable.




Là aussi, on vous recommande de ne pas suivre le chemin emprunté par tout le monde et de revenir par la lande où on fait aussi de jolies découvertes.





Blokhus

Dans la région, les plages s'étendent sur des kilomètres et on peut rouler dessus. Elles sont venteuses et la mer n'est pas très chaude (17 degrés le jour de la baignade de Véro et on l'a vue à 16), mais c'est idéal pour le cerf-volant (et le kite-surf).




Nous y avons aussi vu le plus grand château de sable du monde (record homologué par le Guiness Book, on ne plaisante pas).


Hirthals

Nous logions tout près d'Hirthals, un village de pêcheurs et nous avons adoré déambuler sur sa plage, admirer son phare et nous régaler de fruits de mer.





Encore une belle étape ! Il ne nous reste plus qu'à redescendre maintenant...



Commentaires

  1. Superbes photos et paysages ! Vous semblez vous être régalés !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Oui, on a la chance de passer trois semaines dans le pays et tous les jours, on fait des belles découvertes!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les articles les plus lus

Le Mont Epomeo et Ischia Ponte

Forio et les jardins de La Mortella

Délices de Birmanie