Le parc national de Thy

Après s'en être mis plein les yeux dans le nord du pays, nous sommes partis sur la côte ouest pour découvrir le parc national de Thy.  

Le parc occupe une superficie de 244 km2 de nature vierge et les paysages y sont vraiment splendides. Il est sillonné de sentiers de randonnées très bien balisés. Attention, on ne trouve pas toutes les infos sur le web, ça vaut la peine d'aller chercher les dépliants qui présentent toutes les balades dans les offices du tourismes (à Thisted ou au centre de visiteurs du phare de Lodbjerg par exemple). Ou alors, si vous avez le temps, suivez les flèches et laissez-vous porter. 

Nous avons fait deux magnifiques balades de 4-5 km, une au nord du parc et l'autre au sud.

Isjberg

Nous avons commencé par cette boucle de 3-4 km, qu'on a un peu modifiée pour rester dans la lande plutôt que de passer par la forêt. En effet, la région a été formée par des centaines d’années de sable à la dérive ; les dunes et la lande sont des paysages assez uniques, non seulement au Danemark, mais aussi au niveau international. 




Le Danemark, c'est très très plat, donc dès qu'on grimpe sur une dune, on a l'impression de voir à des kilomètres. Du coup, bien sûr, on grimpe sur toutes les dunes :)




Lodbjerg Fyr

Dans le sud, nous avons fait une des balades les plus courues : une boucle de 5 km au départ du phare de Lodbjerg. 



La première balade nous emmenait au bord d'un lac. Dans celle-là, on voit carrément la mer et c'est splendide. On en prend plein les yeux.




Il paraît qu'on peut voir des animaux. En-dehors des trois daims qu'on a vu en partant du nord ce matin (sans appareil photo à portée de main), notre moisson se limite à une grenouille, mais les paysages se suffisent à eux-mêmes.




Dans le parc, on trouve plein de places de pique-nique ou de grillades (avec le bois fourni à côté) et il y a même des places de jeux. 


On y a aussi croisé un cousin des trolls qu'on a eu tant de plaisir à trouver près de Copenhague.

Klitmøller

Dans le parc, on trouve une petite ville surnommée Cold Hawaii qui se targue d'être le meilleur spot de surf d'Europe du Nord. On n'a pas vu énormément de surfeurs, mais il y règne une ambiance décontractée et on a beaucoup aimé y passer la nuit.



Encore une belle étape. Après toutes ces balades et ces paysages sauvages, il est temps de changer de décor. Rendez-vous à Billund, le royaume Lego, pour notre prochain stop.

Commentaires

  1. Merci pour ces paysages qui m'évoquent douceur et sérénité...j'adore !!

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup ces planches de surf. Très élégantes dans leurs couleurs douces !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les articles les plus lus

Le Mont Epomeo et Ischia Ponte

Forio et les jardins de La Mortella

Délices de Birmanie