Temples du Tamil Nadu – 4e partie

Après notre escapade à Pondichéry, nous sommes repartis faire notre tournée des temples où nous avons vu notre plus beau temple à ce jour. Voici quelques images.

Chidambaram

Chidambaram est l’un des grands temples du Tamil Nadu mais il est un peu en-dehors des routes touristiques.

L'entrée ou Gopuram

Une vue regroupant plusieurs bâtiments et architectures à l'intérieur du temple

Lors de notre visite, nous nous sommes assis dans l’enceinte du temple pour nous imprégner de l’atmosphère du lieu (nous adorons tous les deux passer du temps dans les temples). Plusieurs personnes sont venues nous parler, curieuses de qui nous étions et désireuses d’échanger avec nous : famille de la région, femmes et enfants qui faisaient un pèlerinage, etc.


Nous avons également pu entrer dans l’enceinte la plus sacrée du temple lors d’une célébration et c’est une véritable expérience de voir autant d’Indiens courir et accomplir tout un tas de rituels dont nous ne comprenons rien.

Les vaches sont partout, même dans les temples


Tanjore

Comme tous les temples d’Inde du Sud, Tanjore n’est pas qu’un temple, mais un ensemble de bâtiments sacrés.

L'entrée

Ce temple est entouré de jardins, ce qui ajoute encore à sa beauté.


Nous avons eu la chance d’arriver au temple de Tanjore au crépuscule lorsque les bâtiments prennent des couleurs flamboyantes.




Dans l’enceinte du temple, on trouve un immense Nandi (un boeuf, la monture de Shiva) de 6 mètres de long.


Là aussi, un prêtre nous a invité à entrer participer à une cérémonie. Les Indiens ont le sens du spectacle : le Lingam (l’attribut sacré de Shiva) est caché derrière un rideau, les fidèles sont appelés par des tambourins et des clochettes et ce n’est que lorsque la tension est à son comble que le rideau s’ouvre pour laisser la place à une cérémonie. Nous n’avons pas tout compris, mais nous avons quand même eu droit à notre petite marque de cendre sacrée sur le front.


Le temple de Tanjore est vraiment magnifique, ne faites pas l’impasse si vous avez prévu de vous rendre en Inde du Sud un jour.



Commentaires

Enregistrer un commentaire

Les articles les plus lus

Délices de Birmanie

Se déplacer en Birmanie

Le grand départ