Délices du Népal

Après la richesse culinaire de l’Inde, le Népal peut sembler un peu plus terne à l’arrivée. Mais il faut explorer ses petits restaurants familiaux cachés derrière un rideau pour goûter à toutes ses spécialités.

Le Dal Baht

Plat emblématique du Népal, le dal baht est l’équivalent du thali indien. Il se compose de riz, d’une soupe de lentilles, de pickles et au moins d’un curry de légumes (on peut trouver plusieurs currys, végétariens ou non végétariens) et il est servi à volonté. C’est donc le plat idéal lorsqu’on meurt de faim en trek et les guides se nourrissent exclusivement de ça. Nous vous conseillons aussi de le goûter dans les petits villages un peu en-dehors des circuits touristiques où il ne coûte rien et où les Népalais sont ravis de voir des touristes manger avec les mains.


Un Dal Baht de folie à Pokhara

Les momos

Autre plat emblématique du Népal, ces petits raviolis vapeur fourrés sont un véritable délice. Nous en avons goûté aux légumes, aux épinards et fromage, au buffle, au poulet, au thon et à la pomme (en dessert) et nous ne nous en lassons pas.



Un momo au buffle, nos préférés !

Ils peuvent aussi être frits.


Et on trouve des gros momos de pâte sous le nom de sha balé, dans les restaurants tibétains.


On repère les stands à momos de loin grâce à leurs grosses marmites vapeur.



Les plats à base de nouilles

Les petits stands à momos font généralement aussi des nouilles sautées appelées chowmein, dont nous avons fait une grande consommation.


Et on y trouve souvent une autre spécialité tibétaine : la thukpa, une soupe de nouilles qui peut là aussi être aux légumes, aux œufs, au bœuf, etc.


On la trouve également avec de larges nouilles sous le nom de Thentuk.


Les spécialités Newari

Pour s’éloigner un peu plus de nos habitudes alimentaires, il faut se tourner vers les spécialités newaris (une des ethnies du Népal). Nous avons dégusté des sets newari qui nous ont permis de déguster plein de petites spécialités dont le chiura, du riz battu séché.


Nous avons aussi goûté la soupe newari typique, la kwati, à base de riz battu et d’herbes de montagnes.


Et on trouve aussi de la « pizza » newari : le chataamari.


Les boissons

Au Népal, contrairement à l’Inde, on boit de l’alcool. Mais l’alcool du cru est essentiellement à base de millet : thongba (bière de millet chaude), roksi (alcool fort de millet) ou jhwai kattee (vin chaud avec du millet, du beurre clarifié (!), du miel et du riz battu). Heureusement on trouve aussi de la bière !

La bière de millet

Le vin de millet

Nous avons de nouveau engrangé plein de souvenirs gustatifs et on se réjouit de réessayer quelques recettes à notre retour.

P.-S. Aujourd’hui, c’est l’anniversaire d’Olivier ! Nous sommes en transit Népal- Kuala Lumpur-Rangoon toute la journée, donc c'est normal s'il ne répond pas instantanément à vos messages mais j'espère que nous aurons du réseau ce soir en Birmanie.
Joyeux anniversaire mon amour ! (J'ai pensé qu'un poste culinaire était un bel hommage.)

Commentaires

  1. joyeux anniversaire Olivier !!!! nous te faisons plein de bises , profites bien de ce magnifique voyage et j'espère à bientôt ..peut-être au mariage de Kévin...encore des bises !!! Régine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Régine,

      merci pour ton message d'anniversaire :) Malheureusement nous ne serons pas de retour pour le mariage de Kévin. Nous serons en Indonésie et nous ne rentrerons que vers le 23-24 mai. Si vous en avez l'occasion n'hésitez pas à m'envoyer tout tout plein de photos :)
      Je vous envoie tout plein de bisous et j'espère vous voir bientôt !

      Supprimer
  2. Joyeux anniversaire à Olivier, et merci pour toutes ces descriptions de délices en tous genres, il faut que vous m'appreniez à faire ça à votre retour, tellement j'en salive rien que de vous lire ;-)
    (Ouais, je commente surtout les posts culinaires, mais je lis le reste, faut pas croire ! Mais bon, une stringuette reste une stringuette ;-) )

    RépondreSupprimer
  3. Joyeux anniversaire Olivier!!!! A très vite pour trinquer avec vous à votre retour :)

    RépondreSupprimer
  4. Tout plein de pensées pour Olivier en ce jour de fête :-) Happy birthday et gros bisous! Manu (Cornet)

    RépondreSupprimer
  5. Joyeux anniversaire Olivier!

    Les momos me font étrangement penser aux pierogis polonais...

    RépondreSupprimer
  6. Merci à tous pour vos messages d'anniversaire :)

    Nous sommes en ce moment en Birmanie et tout se passe à merveille. Nous partons de ce pas manger et trinquer à votre santé avec une bière birmane !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les articles les plus lus

Délices de Birmanie

Se déplacer en Birmanie

Le grand départ