Délices d'Indonésie

Nous n'avons passé que deux grosses semaines sur une petite partie de l'Indonésie mais nous avons eu l'occasion de goûter un grand nombre de spécialités différentes. En voici quelques-unes.

Les soupes

En Indonésie aussi, on trouve beaucoup de soupes. Nous avons goûté le soto madura à Java, tandis que le mie ayam (littéralement nouilles et poulet) ou le bakso (une soupe à base de nouilles et de boulettes) sont des plats typiques des petits stands de rue un peu partout.

Soto Madura

Bakso

Mie Ayam

Plats végétariens

Comme souvent en Asie, la cuisine végétarienne est bien développée. Nous avons trouvé un peu partout du tempeh, à base de soja fermenté frit et du gado-gado, des légumes et du riz accompagné d'une sauce à la cacahuète.

Tempeh

Gado-gado

Les trois autres plats sont en revanche, bien régionaux : le curry de jackfruit se trouve à Yogyakarta, le olah-olah (des légumes à la noix de coco) est une spécialité de Lombok et le lawar est la salade typiquement balinaise.

Curry de jackfruit

Olah-olah

Lawar

Plats à base de viande ou de poisson

A Yogyakarta, nous avons goûté un étonnant poisson-chat (pecel lele) et les brochettes satay que l'on trouve un peu partout. Le boeuf rendang, quant à lui, est une délicieuse spécialité de Sumatra au lait de coco et aux épices, mais nous en avons trouvé à plusieurs endroits.

Pecel lele

Brochettes satay

Boeuf rendang

Le nasi goreng (riz sauté) et le mie goreng (nouilles sautées) sont aussi des plats emblématiques que nous avons dégusté souvent, surtout au petit déjeuner. Sur toutes les îles, nous avons aussi pu manger du nasi campur (comme en Malaisie) : du riz blanc avec plusieurs accompagnements.

Nasi goreng

Mie goreng
Nasi Campur

Plats balinais

Les Balinais ne sont pas musulmans comme le reste du pays, mais hindouistes. Les plats traditionnels sont donc bien différents et nous y avons mangé du cochon mais plus de boeuf. A chacun ses interdits. Voici deux façons traditionnelles d'accommoder le canard et le cochon.

Bebek Bengil ou canard grillé

Bebek Betutu cuit pendant 12h

Babi Kecap, du porc en sauce

Babi Guling, porc rôti pendant des heures présenté avec
sa peau, son boudin, etc.

Boissons

En plus des cocktails, nous avons pu boire des jus de fruits de toutes les couleurs et des noix de coco fraîches.

Du jus de dragonfruit


L'Indonésie est aussi le pays du Kopi Luwak, l'un des cafés les plus chers du monde, pré-digéré par une civette. Nous en avons goûté et nous avons même pu voir des civettes dans une plantation.


Dessert

Et pour finir, voici le meilleur dessert du voyage : une martabak (la cousine des murtabaks malaysiennes) à la banane et au chocolat.


Commentaires

  1. Il a une trop bonne tronche le pecel lele !

    RépondreSupprimer
  2. On a fait une drôle de tête en le voyant arriver, mais c'était super bon.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les articles les plus lus

Délices de Birmanie

Se déplacer en Birmanie

Le grand départ