Java : les temples

Aux alentours de Yogyakarta, on trouve plusieurs magnifiques temples témoignant des diverses religions pratiquées à Java avant l’Islam actuel. Voici ceux que nous avons visités pendant les quelques jours que nous y avons passé.

Prambanan

Les temples hindous de Prambanan ont été construits au 9e siècle. Ils sont dédiés aux trois divinités principales de l’hindouisme Brahma, Shiva et Vishnou et à leurs véhicules l’oie, le taureau et l’aigle. Le complexe, bien qu’abîmé (les tremblements de terre et éruptions ne pardonnent pas) est très impressionnant et bien différent de ce que nous avons vu en Inde.

L'ensemble du complexe (à contrejour)


Un bas-relief



Borobudur

Borobudur est l’un des joyaux de l’Indonésie. Cet immense temple bouddhiste a été construit à la même époque que Prambanan et il est remarquablement bien conservé (même si quelques bas-reliefs ressemblent à des puzzles mal assemblés). Nous nous sommes levés avant l’aube pour aller visiter le temple avant les chaleurs torrides et les hordes de visiteurs et nous ne regrettons pas une seconde.





Le temple est composé de six étages carrés et trois étages ronds. Chaque étage doit rapprocher le pèlerin du nirvana. Les étages inférieurs sont richement sculptés et des centaines de bouddhas veillent sur l’ensemble du temple. Nous avons passé 5 heures dans cet immense temple sans voir le temps passer.




Là aussi, tout le monde veut nous interviewer et
nous prendre en photo.

Candi Sukuh

Le trajet vers le Candi Sukuh n’a pas été simple : train, bus, mini-bus et ojek (les moto-taxis locales) avant de pouvoir admirer ce temple du 15e siècle. Mais ça en valait la peine ! Bien qu’il ait été construit par un souverain hindouiste, ce temple de la fertilité reflète largement les croyances animistes de la population et ses statues sont incroyables.

La moto-taxi


Temple de la fertilité, ça se voit...


Construit sur les flancs d’un volcan, ce temple ne ressemble à rien de ce que nous avons vu jusqu’à présent.


Un garuda d'un style bien différent de d'habitude

Dans la matrice (c'est un utérus)

Candi Cetho

A quelques kilomètres se dresse le Candi Cetho, un temple du 14e siècle, dont l’architecture se rapproche plus des temples balinais. Ceux deux temples environnés de nature luxuriante ont leur petite atmosphère bien à eux.






Nous avons adoré les splendides temples de Java, chacun dans leur style bien particulier.


Commentaires

Les articles les plus lus

Délices de Birmanie

Se déplacer en Birmanie

Le grand départ