Journal de trek, 3e et dernière partie

Vous pouvez lire les deux premières parties hier et avant-hier.

Jour 7 : Camp de base de l’Annapurna - Bamboo

Longue journée aujourd’hui. Nous nous levons à 6h du matin (et -10 degrés dehors, 0 degrés dans notre chambre) pour aller admirer le lever du soleil… qui se lève derrière les nuages. Pas grave, la vue est tout de même splendide, nous sommes au milieu d’un cirque de montagnes qui culminent entre 6000 et presque 8000 m (et effectivement, nous sommes passés derrière le Fishtail).

A 8h, il ne fait pas beaucoup plus chaud.

Nous revenons à la lodge prendre notre petit déjeuner, la température de la salle commune atteint péniblement les 2 degrés, mais nous sommes bien couverts. A 8h, nous démarrons notre descente par le chemin par lequel nous sommes montés. Nous parcourons en 3h ce que nous avons mis 4h20 à grimper hier entre le camp de base de l’Annapurna et Deorali, bien que le chemin soit toujours bien verglacé. Du coup, nous courons (ou courotons pour moi), nous glissons ou nous dévalons sur les fesses. C’est rigolo mais je suis bien contente que la neige ait fondu plus bas.

Nous poussons jusqu’à Himalaya avant de s’arrêter pour manger, puis nous repartons direction Doban puis Bamboo où nous arrivons à 16h, bien crevés ! Nous aurons marché 7h aujourd’hui et fait 1900 m de dénivelé négatif. Mon genou gauche râle un peu. Demain devrait être plus facile et on devrait avoir un peu plus chaud, heureusement. Mais cette descente était une sacrée expérience et j’étais contente de pouvoir encourager les gens qui montaient en sachant que pour nous, c’était fait !

Attention aux catastrophes naturelles causées
par la consommation de saucisson !

Jour 8 Bamboo – Jinhu Danda

Après avoir eu froid les trois derniers jours, aujourd’hui, nous avons eu bien chaud ! Nous partons à 8h15 ce matin pour redescendre jusqu’à Chomrong. Le chemin est connu, nous l’avons fait en sens inverse et nous savons qu’une terrible montée nous attend après le joli pont suspendu, juste avant d’arriver au village. Mais c’est encore plus dur que dans nos souvenirs et nous nous effondrons sur une terrasse à 12h15, bien contents de nous arrêter un moment.

Le Fishtail

Une fleur de rodhodendron

Après la pause, nous repartons pour 1h30 de marche en descente vers Jinhu. C’est la cuite dans nos habits. Enfin arrivés, pas vraiment le temps de se reposer, nous filons aux sources d’eau chaude, l’attraction du coin, qui nous font rêver depuis plusieurs jours. Ca se mérite : 1h aller-retour pour y aller, mais c’est fantastique. Nous flottons dans des piscines naturelles remplies d’eau bien chaude en regardant la rivière couler juste à côté. C’est mieux que dans mes rêves les plus fous. Nous en profitons une bonne heure et demie avant de remonter manger. La fatigue des jours passés commence vraiment à se faire sentir. Mais nous y sommes presque !

Les rhododendrons sont en fleurs et c'est magnifique !

Jour 9 : Jinhu-Tolka

Aujourd’hui, nous faisons vraiment une journée cool. Et ça fait du bien. Départ à 8h20 de Jinhu, bien revigorés après les bains d’hier. Le chemin est joli et pas trop escarpé pour une fois. Nous traversons à nouveau un pont impressionnant qui tangue de tous les côtés. Nous sommes de retour à une altitude où de vrais villages sont installés, ça se voit : nous croisons des animaux, des écoliers, des champs.

Vers 12h15, nous nous arrêtons à Landruk pour manger sur une terrasse. Olivier teste les röstis népalais recouverts de fromage de yak. Nous faisons une vraie bonne pause, je fais même la sieste. Petite après-midi, nous marchons encore 1h30 pour arriver un peu en-dehors de Tolka dans une toute petite lodge isolée où nous sommes tout seuls. Notre guide nous propose de nous partager le poulet de la propriétaire de la lodge, il négocie son prix et le cuisine pour nous tous. Il nous offre aussi du roksi, l’alcool du coin, fait maison par la propriétaire de la lodge. Nous nous réjouissons d’avance de manger encore plus local que d’habitude.

Nous nous installons tous les quatre, guide, propriétaire, Olivier et moi, dans la cuisine pour avoir plus chaud. C’est très chouette de voir les Népalais cuisinier sur le feu pendant que nous goûtons le poulet et sirotons notre roksi. Puis vient le festin, c’est vraiment délicieux. Une chouette dernière soirée de trek.

Notre repas du soir

Jour 10 : Tolka-Pokhara

Dernier jour de trek ! Nous démarrons à la cool aujourd’hui. Levés aux chant des oiseaux à 7h30, nous nous préparons tranquillement, nous mangeons du riz sauté pour le petit déjeuner (enfin fini les nouilles déshydratées, youpi, je n’en pouvais plus) et nous partons seulement vers 9h. Nous faisons le tour de la montagne pour arriver à Pothana puis au camp australien, deux endroits d’où la vue est paraît-il superbe, mais les montagnes se cachent derrière les nuages. Tant pis, les villages sont très jolis et nous avons admiré les montagnes sous toutes les coutures ces 10 derniers jours.

Nous poussons encore jusqu’à Kande. 3h30 de marche aujourd’hui, c’est léger. Nous mangeons puis reprenons le bus jusqu’à Pokhara où nous faisons nos adieux à notre guide avant de retrouver notre chambre d’hôtel avec salle de bain intégrée et des habits tout propres, le bonheur ! Nous l’avons fait : Poon Hill et le camp de base des Annapurnas en 10 jours alors que notre guide nous en annonçait 14 (en vrai, c’est tout à fait faisable en 10 jours et la plupart des agences proposent entre 10 et 14 jours). Je suis sacrément fière de nous. Le soir, nous célébrons ça dignement en descendant deux bouteilles de bière et deux verres de vin et en mangeant le steak dont nous rêvions depuis plusieurs jours. Une soirée parfaite pour conclure ce trek !